Mathéo et le massage caméléon

Boxer_1432167314.621285_asset

3-LesBulles_Texture1700pxJ’ai le plaisir de vous présenter un livre que nous utilisons chez moi ou un coup de cœur, car je crois férocement que la littérature est un essentiel dans la vie de parents pour démystifier nos petits et grands questionnements, mais aussi pour rassurer et éclairer notre marmaille.

À la maison, nous utilisons déjà la méthode de la Météo intérieure pour nous recentrer, pour calmer les colères qui grondent et pour faire la transition entre l’école et la maison.  Un nouvel outil de cette collection vient de s’ajouter à notre coffre : Mathéo et le massage caméléon qui vient tout juste d’être publié.

Chez moi, nous apprenons depuis quelques jours un nouveau massage en revenant de l’école.  Nous avons jusqu’à maintenant vu cinq des huit massages proposés sous forme d’histoires.

Chacun des  massages a un but (se sécuriser, se maîtriser, avoir du courage…) qui est présenté de façon claire et ludique autant pour l’adulte que pour l’enfant. Un animal est associé à chacun des massages ce qui permet aux enfants de mémoriser facilement la technique et le but du massage. Chaque animal présente aussi une version automassage de sa technique que l’enfant peut faire seul.  C’est une méthode intéressante pour intégrer le toucher aux enfants qui ont des difficultés de régulation sensorielle ou qui n’aiment pas se toucher ou être touchés tel que certains enfants en trouble d’attachement, TSA… C’est un apprivoisement tout en douceur.  De plus, avec ce livre et la pratique, l’enfant développera des stratégies d’autocontrôle en utilisant l’automassage.

Un outil de plus à mettre dans notre coffre à outils de parents.

***Références : Jean, Manon.- Mathéo et le massage caméléon, Éditions C.A.R.D., 2015.***3-LesBulles_Texture1700px

 

Vous voulez partager...Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *