J’ai fait la connaissance du livre, La couleur de l’adoption par l’entremise d’une campagne de sociofinancement pour l’édition de cette publication. J’y ai participé et j’ai attendu impatiemment ma copie, car nous n’avons que très peu la chance d’entendre la voix des personnes adoptées.
Le facteur m’a livré ce livre tout neuf, il y a quelques semaines et je l’ai dévoré (au figuré!). J’avais hâte de voir si le projet serait que tout noir ou tout rose. Eh non, j’y ai trouvé aussi du gris, du violet, du turquoise… J’ai apprécié l’authenticité de ces personnes adoptées qui nous présentent l’adoption, telle qu’elle est, avec des hauts, des bas et avec parfois un trou immense dans leur vie liée à leur abandon ou à leur changement de culture.
Certaines personnes, y nomment le malaise qu’ils ont de se faire répéter qu’ils ont de la chance d’avoir été adoptés, ces affirmations les enferment dans une obligation de gratitude et une incapacité à nommer ce qui fonctionne moins bien. Je constate définitivement que les phrases creuses comportent toujours un certain degré de dangerosité surtout quand elles sont dites à répétition.
Bref, je le recommande à tous les parents qui veulent adoptés, les parents adoptants, les personnes adoptées, et tout ceux qui de proche ou de loin fréquente la réalité de l’adoption.
Une petite citation du livre que j’aime bien :
Ma mère biologique m’a fait le don de la vie et ma maman le don de sa vie.
– Sophie Doré-Côté
Une bonne lecture!
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de La couleur de l’adoption