J’ai connu La petite casserole d’Anatole grâce à un court métrage d’Éric Montchaud découvert par hasard sur le web. J’ai d’ailleurs partagé ce film sur ma page Facebook. Il m’a touché, car il amène un regard positif sur les limitations que peut vivre un enfant. En effet, on y ressort les qualités d’Anatole comme quoi, il n’est pas qu’un handicap, mais bien un petit garçon comme les autres avec des forces et des faiblesses, des rêves…
L’autre jour au tournant d’un rayon de ma bibliothèque, je suis tombée sur l’album qui a inspiré le film et ooooh!! ce fût le même bonheur. L’histoire y est plus élaborée, nous y comprenons encore mieux les limites qu’amène la différence d’Anatole. Sa relation avec l’adulte qui lui permet de trouver comment changer ses difficultés en forces est plus présente.
Bref, selon moi, ce livre et ce film sont des essentiels pour faire un travail de conscientisation sur les différences auprès des enfants. Il est aussi utile pour faire comprendre à l’enfant qui vit avec des limitations ou un handicap que les différents adultes (spécialistes, parents, éducateurs) autour de lui sont là pour les outiller afin que leur vie devienne plus facile. Ce qui n’est pas toujours évident quand les enfants ont de multiples rendez-vous et qu’ils travaillent très fort, ils peuvent se démotiver en n’en voyant plus le bout (les parents aussi des fois :)!)
Je vous invite à visionner la bande-annonce du court métrage et si vous avez envie d’en voir plus vous pourrez visionner la version intégrale en consultant ma page Facebook.
De plus en fouillant sur le web, j’ai vu qu’il y aura bientôt un long métrage sur notre ami Anatole. Youpidou!!! À suivre à l’automne…
Référence du livre : Carrier, Isabelle.-La petite Casserole d’Anatole, Bilboquet, 2009.