Ton fantastique cerveau élastique

Je dois vous avouer que je suis une fan finie des Éditions Midi-Trente et de neuropsychologie alors que le livre suivant se ramasse dans mes coup de coeurs :)!  Je vous présente donc Ton fantastique cerveau élastique qui est un livre pour expliquer le cerveau à notre marmaille.  Ce livre explique aux enfants à quoi servent les différentes parties du cerveau mais ce qui est le plus, plus, plus, intéressant c’est qu’on apprend aux enfants qu’ils ont un certain pouvoir sur leur cerveau en ne se décourageant en ne réussissant pas du premier coup, en domptant nos émotions…  Bref, c’est une source d’espoir pour les enfants qui ont des problématiques et pour les parents qui parfois doutent des capacités d’évolution de leur enfant.

Henny

Livre sur les différences

Cette semaine, je vous présente Henny qui est un autre petit album sur la différence, car on n’en a jamais trop. Ce livre nous raconte l’histoire d’une petite poulette qui est née avec des bras plutôt que des ailes.  Sa différence la rend parfois triste et parfois heureuse sauf qu’un jour elle se rend compte qu’elle peut transformer sa faiblesse en véritable force.  À partir de ce moment, Henny découvre toutes les opportunités qui s’offrent à elle.  Le tout est raconté avec une touche d’humour qui m’a fait bien rigoler et de jolis dessins à l’aquarelle.  C’est un excellent livre pour entamer un thème ou une causerie sur les différences.

Référence du livre : Stanton, Elizabeth Rose.-Henny, Seuil Jeunesse, 2014.

La petite casserole d’Anatole

J’ai connu La petite casserole d’Anatole grâce à un court métrage d’Éric Montchaud découvert par hasard sur le web. J’ai d’ailleurs partagé ce film sur ma page Facebook.  Il m’a touché, car il amène un regard positif sur les limitations que peut vivre un enfant.  En effet, on y ressort les qualités d’Anatole comme quoi, il n’est pas qu’un handicap, mais bien un petit garçon comme les autres avec des forces et des faiblesses, des rêves…

L’autre jour au tournant d’un rayon de ma bibliothèque, je suis tombée sur l’album qui a inspiré le film et ooooh!! ce fût le même bonheur.  L’histoire y est plus élaborée, nous y comprenons encore mieux les limites qu’amène la différence d’Anatole.  Sa relation avec l’adulte qui lui permet de trouver comment changer ses difficultés en forces est plus présente.

Bref,  selon moi, ce livre et ce film sont des essentiels pour faire un travail de conscientisation sur les différences auprès des enfants. Il est aussi utile pour faire comprendre à l’enfant qui vit avec des limitations ou un handicap que les différents adultes (spécialistes, parents, éducateurs) autour de lui sont là pour les outiller afin que leur vie devienne plus facile. Ce qui n’est pas toujours évident quand les enfants ont de multiples rendez-vous et qu’ils travaillent très fort, ils peuvent se démotiver en n’en voyant plus le bout (les parents aussi des fois :)!)

Je vous invite à visionner la bande-annonce du court métrage et si vous avez envie d’en voir plus vous pourrez visionner la version intégrale en consultant ma page Facebook.

De plus en fouillant sur le web, j’ai vu qu’il y aura bientôt un  long métrage sur notre ami Anatole. Youpidou!!! À suivre à l’automne…

 Référence du livre : Carrier, Isabelle.-La petite Casserole d’Anatole, Bilboquet, 2009.

ELIOT ZOZOTTE

J’ai le plaisir de vous présenter un livre que nous utilisons chez moi ou un coup de cœur, car je crois férocement que la littérature est un essentiel dans la vie de parents pour démystifier nos petits et grands questionnements, mais aussi pour rassurer et éclairer notre marmaille.

Cette semaine, un petit livre sur les difficultés de prononciation et sur l’acceptation des différences : Eliot zozote.  La petite histoire, Eliot fait son entrée à l’école et se rend compte que son zézaiement lui attire de nombreux quolibets, il se met alors à détester l’école jusqu’au jour où il se trouve une partenaire de zézaiement.  Jolie petite histoire à utiliser avec les enfants qui ont une particularité de langage, mais aussi avec tous les enfants qui ont une différence et pour conscientiser tous les autres à la différence.

Vous connaissez d’autres livres sur les différences de langage, n’hésitez pas à me les partager.

***Références : Henning, Agathe – Eliot zozote, Mango jeunesse, 2001.***

image

 

QUAND L’ÉVEREST NOUS TOMBE SUR LA TÊTE

Cette semaine, mon choix ne s’est pas porté sur un livre pour comprendre ou résoudre des problématiques, mais plutôt sur un un livre-bonheur. J’aime bien les livres et les films qui rendent heureux. J’ai ma sélection personnelle de films que je regarde une fois par an, car ils me font sourire et me réconcilie avec la nature humaine telle que : Amélie Poulain, Comme un garçon, Juno… En fin de semaine, j’ai trouvé un récit qui a le même effet sur ma joie de vivre et que je pourrai relire lorsque je voudrai relativiser mes problèmes, lorsque je voudrai revoir mes priorités, lorsque j’aurai besoin de croire profondément en l’amour et lorsque je voudrai me conforter dans ma croyance que l’on peut tout réussir avec des adaptations.

Quand L’ÉVEREST nous tombe sur la tête couvre tout cela. C’est le récit de Marie-Sol Saint-Onge qui entre à l’hôpital avec ce qu’elle croit être une vilaine pneumonie et elle en ressort plusieurs semaines plus tard en étant quadruplement amputée. Ce récit à deux voix est rempli d’amour, d’humour, d’espoir, de peines et de deuils qui ont le droit d’être vécus avec des larmes et parfois même avec un petit sourire en coin. J’ai lu ce livre en moins de 24 heures et avec grand plaisir.

Je connaissais déjà l’histoire de cette famille pour en avoir entendu parler sur le web, dans les journaux et avec le temps sur leur page Facebook. La page Facebook me fait souvent bien rigoler et je vous la conseille fortement. J’admire leur capacité d’autodérision et leur capacité de rire même du pire.

À lire et à relire autant le livre que la page Facebook

image

***Références : Marie-Sol Saint-Onge et Alin Robert – Quand L’ÉVEREST nous tombe sur la tête, Performance Édition, 2014.***