La couleur de l’adoption

 

J’ai fait la connaissance du livre, La couleur de l’adoption par l’entremise d’une campagne de sociofinancement pour l’édition de cette publication. J’y ai participé et j’ai attendu impatiemment ma copie, car nous n’avons que très peu la chance d’entendre la voix des personnes adoptées.

Le facteur m’a livré ce livre tout neuf, il y a quelques semaines et je l’ai dévoré (au figuré!). J’avais hâte de voir si le projet serait que tout noir ou tout rose. Eh non, j’y ai trouvé aussi du gris, du violet, du turquoise… J’ai apprécié l’authenticité de ces personnes adoptées qui nous présentent l’adoption, telle qu’elle est, avec des hauts, des bas et avec parfois un trou immense dans leur vie liée à leur abandon ou à leur changement de culture.

Certaines personnes, y nomment le malaise qu’ils ont de se faire répéter qu’ils ont de la chance d’avoir été adoptés, ces affirmations les enferment dans une obligation de gratitude et une incapacité à nommer ce qui fonctionne moins bien. Je constate définitivement que les phrases creuses comportent toujours un certain degré de dangerosité surtout quand elles sont dites à répétition.

Bref, je le recommande à tous les parents qui veulent adoptés, les parents adoptants, les personnes adoptées, et tout ceux qui de proche ou de loin fréquente la réalité de l’adoption.

Une petite citation du livre que j’aime bien :

Ma mère biologique m’a fait le don de la vie et ma maman le don de sa vie.

– Sophie Doré-Côté

Une bonne lecture!

 

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de La couleur de l’adoption

Les tics d’Emrick

 

Les tics d’Emrick est un petit album qui présente le syndrome Gilles de la Tourette et son symptôme le plus évident, les tics. Il est intéressant pour présenter le syndrome à un enfant qui a eu ce diagnostic. Le fait de comprendre que les tics sont incontrôlables comme un bâillement peut rassurer l’enfant qui se fait souvent dire d’arrêter de cligner des yeux, de se racler la gorge… Le livre peut aussi être lu en classe pour sensibiliser les enfants et les adultes au syndrome de Tourette. Bonne lecture!

SAMUEL LA TORNADE

J’ai le plaisir de vous présenter un livre que nous utilisons chez moi ou un coup de cœur, car je crois férocement que la littérature est un essentiel dans la vie de parents pour démystifier nos petits et grands questionnements, mais aussi pour rassurer et éclairer notre marmaille.

Samuel a la bougeotte.  Il bouge beaucoup dans l’autobus, dans la classe…  Il bouge tellement que même dans le cours d’éducation physique, il se fait reprocher son énergie débordante.  Cela lui vaut même des visites chez le directeur.  Toutefois, Samuel est aussi capable d’autres choses: il est généreux, car il partage, il a de l’imagination à revendre et une motricité globale époustouflante et surtout surtout surtout il a un meilleur ami.

Cette histoire est une excellente façon d’aborder la différence et la bougeotte avec les enfants ayant un TDAH ou encore avec tous ceux dont la bougeotte est spectaculaire.  Ce livre rend la différence plus douce en montrant que ces enfants ne sont pas que grouillants, mais qu’ils ont aussi des qualités, des forces et de bons moments.

***Références: Katia Canciani et Christine Battuz–Samuel la tornade, Bayard.***

Boxer_1429661445.986259_asset (1)

LE CONTE CHAUD ET DOUX DES CHAUDOUDOUX

Chez moi, nous cohabitons avec le trouble de l’attachement et tout ce que cela peut amener comme négativisme : estime de soi fragile, peur d’être rejeté, sabotage des moments heureux… Un des moyens que j’ai mis en place pour combattre ce marasme relationnel est d’utiliser le livre Le Conte chaud et doux des chaudoudoux. Ce livre nous enseigne qu’il est bon de partager les douceurs, les bons mots… et de reconnaître les petites attentions des autres afin que la vie soit agréable. Nous avons donc lu ce livre, nous en avons parlé et j’ai remis à la marmaille des petits cœurs doux à remettre lorsque quelqu’un dans la famille leur fait une gentillesse, leur rend un service… J’ai limité cette remise aux enfants, car les adultes récompensent les récompensent déjà avec un système de points (que j’aborderai probablement dans un prochain billet). De plus, je trouvais plaisant que les enfants puissent avoir le pouvoir de donner leurs propres récompenses aux membres de la famille. Chaque enfant y trouve son plaisir et Fiston nous récompense de façon altruiste en nous donnant des « chaudoudoux » tout simplement parce qu’il nous aime.

***Références : Steiner, Claude – Le conte chaud et doux des chaudoudoux, InterÉditions, 2006.***

PicMonkey Collage

Je vous souhaite une belle lecture à vous et je vous invite à me partager vos lectures sur le thème de la reconnaissance d’autrui, du partage…

LES DEUX MAMANS DE PETIROU

J’ai le plaisir de vous présenter un livre que nous utilisons chez moi ou un coup de cœur, car je crois férocement que la littérature est un essentiel dans la vie de parents pour démystifier nos petits et grands questionnements, mais aussi pour rassurer et éclairer notre marmaille.

Le livre de la semaine est : Les deux mamans de Petirou. Un mignon petit livre pour présenter l’adoption aux enfants. Il explique les différences physiques au sein d’une famille lors d’une adoption interraciale et explique en douceur l’abandon de l’enfant. J’ai aimé qu’il soit question de l’amour inconditionnel d’un parent, et ce, même si ce dernier n’a pas de lien biologique avec son enfant. En effet, adopter c’est accepter d’être parent de cœur et aimer son enfant malgré ses différences et son histoire pré-adoption. Une belle lecture toute en douceur. Peut-être lu dès deux ans.

***Références : De Monléon, Jean-Vital – Les deux mamans de Petirou, Gautier-Languereau, 2008.***

image

Je vous souhaite une belle lecture à vous et je vous invite à me partager vos lectures sur le thème de l’adoption.