La gestion du temps d’écran est un enjeu majeur dans les familles. La mienne ne fait pas exception à la règle. Nous avons réglé cela en mettant tous le temps de tablette et d’ordi la fin de semaine. La semaine c’est une petite demi-heure de télé presque tous les soirs. C’est clair et net, mais… mais… mais… faire accepter que la période d’écran est terminée c’était un autre défi. Nous avons donc dépersonnalisé la gestion du temps en déléguant cette tâche à une minuterie ou à notre ami Google Home. Ne plus être le maître du temps pour nous les parents à diminuer grandement les conflits.
Toutefois, même si la gestion des écrans est assez établie chez nous, je crois qu’il faut apprendre à nos enfants à utiliser ces outils de façon responsable et surtout à ne pas développer une dépendance. Je me suis donc procuré un livre des Éditions Midi Trente : Les écrans et toi. Je l’ai lu avec fiston, un chapitre à la fois et nous avons appris tout plein de choses (oui! oui! moi aussi!). On y aborde les écrans et la posture, le sommeil, la cyberintimidation… On y apprend à prendre du recul avant de partager un commentaire ou une publication. Un des exercices de ce livre consiste à scruter les comptes des réseaux sociaux de la famille. Nous avons eu du plaisir à scruter mes comptes et analyser ce qui était bon et moins bon.
Bref, c’est un livre assez complet à lire en famille pour conscientiser les petits et grands au bon usage des écrans. Il existe même des fiches pédagogiques pour approfondir le thème.
Bonne lecture!