Henny

Livre sur les différences

Cette semaine, je vous présente Henny qui est un autre petit album sur la différence, car on n’en a jamais trop. Ce livre nous raconte l’histoire d’une petite poulette qui est née avec des bras plutôt que des ailes.  Sa différence la rend parfois triste et parfois heureuse sauf qu’un jour elle se rend compte qu’elle peut transformer sa faiblesse en véritable force.  À partir de ce moment, Henny découvre toutes les opportunités qui s’offrent à elle.  Le tout est raconté avec une touche d’humour qui m’a fait bien rigoler et de jolis dessins à l’aquarelle.  C’est un excellent livre pour entamer un thème ou une causerie sur les différences.

Référence du livre : Stanton, Elizabeth Rose.-Henny, Seuil Jeunesse, 2014.

La petite mauvaise humeur

Un petit livre tout mignon et sympathiquement illustré pour aborder les conflits ça vous dit?  Le livre La petite mauvaise humeur  vous intéressera alors grandement.

Ce livre d’Isabelle Carrier qui a aussi fait le merveilleux livre : La petite casserole d’Anatole est un excellent livre qui illustre les effets d’un conflit dans une relation (éloignement…) et les efforts à faire pour qu’il ne perdure pas. L’enfant est aussi amené à prendre conscience que les chicanes peuvent survenir même avec les gens avec lesquels on a le plus d’atomes crochus.

Un gigantesque nuage noir illustre la mésentente qu’il faut démêler et détricoter.  Excellente façon d’illustrer la résolution de conflits.  Je vous le conseille de le lire en intervention ou juste pour le plaisir.

Bonne lecture!

 

Référence du livre : Carrier, Isabelle.-La petite mauvaise humeur, Bilboquet, 2011.

La petite casserole d’Anatole

J’ai connu La petite casserole d’Anatole grâce à un court métrage d’Éric Montchaud découvert par hasard sur le web. J’ai d’ailleurs partagé ce film sur ma page Facebook.  Il m’a touché, car il amène un regard positif sur les limitations que peut vivre un enfant.  En effet, on y ressort les qualités d’Anatole comme quoi, il n’est pas qu’un handicap, mais bien un petit garçon comme les autres avec des forces et des faiblesses, des rêves…

L’autre jour au tournant d’un rayon de ma bibliothèque, je suis tombée sur l’album qui a inspiré le film et ooooh!! ce fût le même bonheur.  L’histoire y est plus élaborée, nous y comprenons encore mieux les limites qu’amène la différence d’Anatole.  Sa relation avec l’adulte qui lui permet de trouver comment changer ses difficultés en forces est plus présente.

Bref,  selon moi, ce livre et ce film sont des essentiels pour faire un travail de conscientisation sur les différences auprès des enfants. Il est aussi utile pour faire comprendre à l’enfant qui vit avec des limitations ou un handicap que les différents adultes (spécialistes, parents, éducateurs) autour de lui sont là pour les outiller afin que leur vie devienne plus facile. Ce qui n’est pas toujours évident quand les enfants ont de multiples rendez-vous et qu’ils travaillent très fort, ils peuvent se démotiver en n’en voyant plus le bout (les parents aussi des fois :)!)

Je vous invite à visionner la bande-annonce du court métrage et si vous avez envie d’en voir plus vous pourrez visionner la version intégrale en consultant ma page Facebook.

De plus en fouillant sur le web, j’ai vu qu’il y aura bientôt un  long métrage sur notre ami Anatole. Youpidou!!! À suivre à l’automne…

 Référence du livre : Carrier, Isabelle.-La petite Casserole d’Anatole, Bilboquet, 2009.

ELLIOT

Elliot est une merveille de petit livre magnifiquement illustré sur un sujet difficile : l’abandon et l’attachement dans le contexte d’un placement en famille d’accueil.   Le livre ne tombe pas dans le misérabilisme, mais aborde le sujet tout en douceur. L’histoire présente des parents biologiques qui ne sont pas des monstres, mais plutôt des parents avec des limites à leurs compétences parentales qui les empêchent de pouvoir s’occuper de leur enfant. Le petit Elliot l’apprend un peu à ses dépens, car il sera retiré à ses parents deux fois avant qu’un placement à long terme et une adoption ne soient prononcés. Les familles d’accueil illustrées sont différentes ce qui illustre bien l’ampleur de l’adaptation que vivent les enfants placés.

C’est un livre essentiel pour les familles d’accueil, les familles d’adoption banque-mixte, les intervenants en Centre Jeunesse et pourquoi pas pour les parents qui doivent présenter un placement volontaire ou non à leur enfant.

Chez nous, le livre fût bien accueilli. Cela nous a permis de revisiter les histoires d’adoption et les enfants ont adoré l’effet collage des images. J’ai aussi beaucoup aimé la possibilité de me procurer les personnages du livre sous forme de peluches fabriquées au Québec. Toutefois, le plus beau, c’est qu’une partie du prix de ces toutous est remis à la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal. Chez nous, nous avons opté pour le toutou Coco d’Elliot qui est tout doux et moelleux.Coco

***Références : Julie Pearson.- Elliott, Les 400 coups, 2015.***

***Le projet complet est une collaboration entre Les p’tits mots-dits, Velvet Moustache et Les éditions les 400 coups.

MATHÉO ET LE MASSAGE CAMÉLÉON

J’ai le plaisir de vous présenter un livre que nous utilisons chez moi ou un coup de cœur, car je crois férocement que la littérature est un essentiel dans la vie de parents pour démystifier nos petits et grands questionnements, mais aussi pour rassurer et éclairer notre marmaille.

À la maison, nous utilisons déjà la méthode de la Météo intérieure pour nous recentrer, pour calmer les colères qui grondent et pour faire la transition entre l’école et la maison.  Un nouvel outil de cette collection vient de s’ajouter à notre coffre : Mathéo et le massage caméléon qui vient tout juste d’être publié.

Chez moi, nous apprenons depuis quelques jours un nouveau massage en revenant de l’école.  Nous avons jusqu’à maintenant vu cinq des huit massages proposés sous forme d’histoires.

Chacun des  massages a un but (se sécuriser, se maîtriser, avoir du courage…) qui est présenté de façon claire et ludique autant pour l’adulte que pour l’enfant. Un animal est associé à chacun des massages ce qui permet aux enfants de mémoriser facilement la technique et le but du massage. Chaque animal présente aussi une version automassage de sa technique que l’enfant peut faire seul.  C’est une méthode intéressante pour intégrer le toucher aux enfants qui ont des difficultés de régulation sensorielle ou qui n’aiment pas se toucher ou être touchés tel que certains enfants en trouble d’attachement, TSA… C’est un apprivoisement tout en douceur.  De plus, avec ce livre et la pratique, l’enfant développera des stratégies d’autocontrôle en utilisant l’automassage.

Un outil de plus à mettre dans notre coffre à outils de parents.

***Références : Jean, Manon.- Mathéo et le massage caméléon, Éditions C.A.R.D., 2015.***